Separation
Facebook Youtube Twitter
Separation
Separation

Menu caché

Search Home Diaporama Home Contenu Newsletter Presentation History Les Estivales Séminaires d’été SELFEE Classes internationales

Classes Internationales

Classes Internationales

Du 10 janvier au 18 février 2011

 

 

Pour la deuxième année consécutive l’Université Paris-Sorbonne accueille pendant un mois 18 étudiants de la fondation brésilienne Getúlio Vargas, qui regroupe des grandes écoles de droit, économie, sciences sociales, à Rio de Janeiro et à São Paulo. Elle offre à ce groupe d’étudiants une immersion dans la vie culturelle parisienne, ainsi que des cours de lettres et de sciences humaines en français. En liaison avec les enseignements, leur sont également proposées des visites dans les musées et expositions parisiennes. L’association Parismus organise également des sorties et des excursions (Fontainebleau, plages du Débarquement en Normandie...) qui contribuent, non seulement à faire mieux connaître la culture française, mais aussi à permettre à nos hôtes brésiliens de rencontrer les étudiants de Paris-Sorbonne.

 

Cette formation non diplômante s’appuie sur les domaines d’excellence de Paris-Sorbonne — les lettres, l’Antiquité classique, les sciences humaines — , afin d’assurer le rayonnement de ces disciplines parmi un public de non-spécialistes. Elle vise aussi à montrer que la culture française, classique comme actuelle, est à la fois l’occasion d’un enrichissement personnel et un outil approprié pour comprendre le monde contemporain.

 

Lieu


Maison de la Recherche

 

 

Enseignements


Littérature et arts scéniques : 16h de cours pour, principalement, accompagner la programmation théâtrale

Antiquité classique, histoire et héritage : 16h de cours pour comprendre la culture grecque et romaine et sa portée aux époques modernes et contemporaines

La France de toutes les révolutions, 1789-2011 : société, culture, débats. 16h de cours pour réfléchir sur le monde contemporain à travers l’exemple français.

Chacun de ces cycles fera l’objet de 2 ateliers le vendredi matin, sous la direction d’un enseignant, pour accompagner le travail personnel des étudiants.

Langue française

Deux groupes :
niveau avancé, 2h de pratique de la langue par semaine
niveau intermédiaire, 4h de pratique de la langue par semaine

 

 

Sorties et activités culturelles

 

Visitez Paris

 

 

 


Lundi 10, 9h
Mardi 11, 10h
Mercredi 12, 9h15 Samedi 15, 18h
Visite de la Sorbonne L’Opéra Garnier L’Orangerie Promenade et dîner avec l’association Parismus

 

 

 

 

Partez à la découverte des plus beaux châteaux des rois de France

 


Jeudi 13, 14h30

Château de Versailles

Dimanche 16

Château de Fontainebleau

 Samedi 22

Amboise et le Clos-Lucé

Samedi 29

 

       
Résidence de Louis XIV, Louis XV, et Louis XVI, célèbre pour les splendides jardins, créés par Le Nôtre, le château de Versailles symbolise l’apogée de la monarchie française.
Construit en 1623, sous le règne de Louis XIII, le château fut agrandi et restauré à de multiples reprises, notamment par Louis Le Vau et Jules Mansart, qui fut aussi à l’origine de ses nombreux décors, parmi lesquels la Galerie des Glaces.
 Bâti au XIIème siècle, le château de Fontainebleau a hébergé les rois de France pendant sept siècles, parmi lesquels François Ier qui en fait un édifice de style Renaissance.
Il est également connu pour avoir accueilli des peintres italiens des plus illustres et qui ont donné leur nom à l’École de Fontainebleau, courant artistique français des XVIème et XVIIème siècles.
 Propriété des rois de France à partir de la deuxième moitié du XVème siècle le château d’Amboise et le Clos Lucé sont un haut lieu de la Renaissance, dans lesquels, notamment, Léonard de Vinci passa ses dernières années.  Excursion sur les plages du Débarquement et visite du Mémorial de Caen

 

 

 

Spectacles, soirées...

 

Janvier 2011

Samedi 15, 14h

Comédie Française

Vendredi 21, 20h

Théâtre de la Cité Internationale

Un fil à la patte, G. Feydeau

Robert Plankett

Mercredi 26, 20h

Théâtre Ouvert, Jardin d’hiver

Dimanche 30, 11h

Théâtre du Châtelet



Le tigre bleu de l’Euphrate, L. Gaudé

Concert Tea

Vous avez dit baroque?


Février 2011

 

 

 

Mardi 1, 12h30

Auditorium du Musée d’Orsay

Jeudi 3, 20h

Théâtre de Chaillot

Vendredi 11

Théâtre Mouffetard

Mercredi 16, 18h30

Studio Théâtre

Le Tombeau de Couperin, Charles Owen Octopus, Philippe Découflé Hamlet, Wiliam Shakespeare La Critique de l’Ecole des femmes, Molière

 

 

Enseignants

Isabelle Dasque

Jean-François Dunyach

Anne Dupuis-Raffarin

Catherine Helbert

Arnaud Houte

Stanislas Jeannesson

Bernard Klein

David Lefebvre

Emilie Martin-Neute

Frédéric Pouillaude

Dominique Prévot

Consulter les CVs des enseignants-chercheurs

 

 

Coordination générale

Jacqueline Lichtenstein

 

Coordinatrice pédagogique

Armelle Enders